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  • Photo du rédacteurAnna

Comment concilier handicap et jeu vidéo ?

Dernière mise à jour : 23 août 2019



L'INCLUSIVITÉ DANS LE JEU VIDÉO


  • Comment rendre le jeu vidéo accessible à tous ?

  • Quels sont les moyens mis en place actuellement/prochainement et pour quels handicaps ?

  • Des témoignages

  • Les associations

  • E-Sport

  • Les vidéastes


4 TYPES DE HANDICAP

Handicap auditif


Pour ce qui concerne le handicap auditif, on reprend globalement les adaptations inventées avec le cinéma : les sous-titres. Mais il faut faire très attention à ce que ces sous-titres soient lisibles, donc une taille suffisante pour l’écran du joueur avec un texte qui se détache suffisamment bien du fond.

PAS LISIBLE

On peut d’ailleurs mettre les indications sonores dans les sous-titres, par exemple la description des bruits.

Si tu es dans un immeuble et que derrière toi une vitre se brise indiquant que quelqu’un est entré par la fenêtre, il faudrait aussi le mettre à l’écran afin qu’une personne mal-entente soit aussi capable de comprendre ce qu’il se passe.


LISIBLE

Donc au niveau de ton implémentation du jeu, propose des options pour mettre les sous-titres, fais en sorte qu’ils soient lisibles et pense bien à ce que toutes les informations puissent être fournies au travers de cette adaptation.

Dans Overwatch, lorsqu'un personnage lance un "ultimate" il l'annonce avec une punchline... mais il n’y a pas de sous-titre. Du coup sans son, tu continues d’attaquer ce personnage alors que tu vas bientôt te faire attaquer. Il suffirait d’un simple sous-titre coloré pour indiquer quel personnage lance son ultimate pour rendre le jeu plus accessible.



 

Handicap Visuel


Pour le handicap visuel, c’est un peu plus compliqué parfois. En fait quand on n’est pas concerné c’est difficile de se rendre compte que certaines personnes ne perçoivent pas correctement l’information que tu veux transmettre. Quand tu conçois les images de ton jeu, tu as souvent implicitement conscience qu’il faut mettre certaines choses en valeur notamment au travers des contrastes des couleurs ou bien de la question de la taille des éléments. Sauf que ce qui peut paraître contrasté pour toi ne l’est peut-être pas pour d’autres et c’est là que ça pose problème.


Il existe plusieurs types de daltonisme qui vont influencer ta façon de percevoir une image.

Si toi aussi, tu veux voir ce que cela donne avec tes propres photos, je t'invite à aller sur le site de simulation de daltonisme : color blindness.com


Voici un ensemble de différents crayons de couleur.


Une personne souffrant de Deuteranomalia, aura des difficultés à faire la différence entre les nuances de rouge et de vert. Par exemple : dans un jeu de gestion quand tu sélectionnes un personnage, si tu mets un contour vert clair sur un personnage vert foncé, on va avoir de la difficulté à le voir.

Une personne souffrant de Protanopia ne voit pas le rouge du tout, donc dans un jeu de stratégie, un allié vert et un ennemi rouge auront la même couleur pour ces personnes.

Une personne souffrant de Tritanopia ne voit pas le jaune et le bleu. En réalité, ce que tu considères comme du bleu sur l’image est en fait vert.


Après avoir pris conscience de ces différentes nuances de handicap comment est-ce que tu peux agir ? Tu ne pourras pas faire un mode unique de couleur qui sera adapté à tous les profils de vision.

Cependant, tu peux soit changer toutes les couleurs en changeant les materials du jeu, ou alors tu peux mettre ce qu’on appelle du post-process afin qu’à partir de l’image de base du jeu tu puisses transformer les couleurs vers un ensemble qui contraste mieux pour le handicap ciblé.

Pour l’exemple de la Protania où tu ne fais pas la différence entre le rouge et le vert, tu peux transformer le rouge en bleu ce qui apportera une meilleure lisibilité.


Il est bien sûr préférable de réfléchir en amont à ces différentes déclinaisons et aux moyens de mettre cela en application dès le début de ton jeu. Sinon la charge de travail en fin de projet pourrait être bien trop chronophage et décourager.


Il est d'ailleurs à noté que l'équipe du jeu Rocket League on conçu leur jeu en incluant le daltonisme dès le début. Les couleurs principales du jeu sont : le bleu et le orange. Ces couleurs ont la particularité qu’elles se distinguent dans les 3 grands types de daltonisme.



 

=> Un jeu à tester pour les personnes malvoyantes ou voulant aiguiser leur ouïe.


Dans « A Blind Legend », vous incarnez Edward Blake, un célèbre chevalier aveugle. Guidé par votre fille Louise, vous devrez trouver votre route dans le royaume de High Castle.

La particularité de ce jeu vidéo est qu’il n’affiche aucun visuel.

Le premier jeu d’action-aventure sans image, où l’ouïe remplace les yeux ! Découvrez une expérience sensorielle inédite et innovante du son 3D binaural, créée par DOWiNO et FRANCE CULTURE !


Si vous cherchez une expérience originale ou un jeu 100% accessible aux personnes aveugles, « A Blind Legend » est pour vous ! Téléchargez-le sans attendre sur iOS ou Android !

 

Handicap Moteur


Pour le handicap moteur, il y a eu du nouveau récemment :

  • le Xbox adaptive controller

C’est une manette extensible, tu as deux pads où tu peux taper sans risquer de casser le controller et tu as surtout des extensions pour assigner chaque touche à un controller différent. Ça te permet d’adapter plus facilement le handicap. S’il te manque un membre comme une main, tu vas pouvoir utiliser un joystick avec un pied, s’il te manque un ou plusieurs doigts, tu pourras les assignés à des boutons que tu pourras activer au pied, au coude ou d’autre manière.


Conçue principalement pour répondre aux besoins des joueurs à mobilité réduite, la manette Xbox Adaptive Controller dispose de grandes touches programmables et se connecte à des commutateurs, des touches, des supports et des joysticks externes afin de rendre les jeux plus accessibles.

Regarder la vidéo, Présentation de la manette Xbox Adaptive Controller. Remarque : cette vidéo est disponible en anglais uniquement.


How it works: Explore the Xbox Adaptive Controller [with Audio Description]


Le Xbox adaptive controller c’est assez récent, septembre 2018, mais on n'a pas attendu cette date pour avoir déjà des outils pour pallier à certains handicaps moteurs.


Sur PC par exemple, tu peux remplacer une manette par tes yeux avec le logiciel Project IRIS et une caméra spéciale.


  • Project IRIS

La caméra va analyser ton regard sur l’écran et tu pourras définir des zones de l’écran où ça déclenchera un bouton quand tu la regardes.




  • Voice Attack

Il y a également le contrôle vocal comme

avec le logiciel “Voice Attack”, tu peux définir une phrase qui activera telle action.



  • Steam Controller

Valve a sorti en 2015 le Steam Controller, une manette compatible avec n’importe quel jeu sur Steam, même les jeux de stratégie.



Faites l'expérience d'un niveau supérieur de contrôle pour vos jeux favoris. Le Steam Controller vous permet de jouer à votre collection complète de jeux à partir de votre TV, même à ceux qui n'ont pas été conçus pour des manettes.


La Steam Controller n'était pas un exemple d'ergonomie, mais elle est arrivée sur le marché en 2015 et proposait un large choix de customisation pour pouvoir adapter les contrôles à sa guise. Une énorme avancé pour l'accessibilité à l'époque. Ce qui aura permis l'arrivée de la Xbox Adpative Controller, malheureusement jouer reste inaccessible pour certains car tous les gamers ne peuvent pas saisir une manette, à cause d’une paralysie totale par exemple. Nous appelons ça la tétraplégie, une paralysie des quatre membres du corps.


Heureusement, une nouvelle forme d’interaction dans le jeu vidéo apparaît peu à peu, s’imposant d’année en année : la réalité virtuelle.


Je vous invite à découvrir comment la réalité virtuelle pourrait être un outil utile pour les personnes handicapées.



Confiné dans son fauteuil roulant, Evan n’a plus skié depuis l’âge de 15 ans. Les larmes coulèrent sur son visage alors qu'il découvrait les pentes d'une nouvelle manière.




Juillet 2018 WalkinVR a rendu visite à la FAR (Fondation pour la réadaptation active) en Pologne. Cette vidéo montre la session de jeu de Michal, tétraplégique. Avec quelques réglages appliqués au jeu et à WalkinVR, nous lui avons rendu le jeu Beat Saber..




ICEBERG a présenté son nouveau simulateur de parapente APEX - VR Paraglider au festival Futur.e.s de Paris.






Comme nous avons pu le voir, les jeux PC et consoles ont déjà quelques solutions face au handicap moteur. Mais le jeu mobile, c’est plus compliqué.

Tu vas avoir des jeux type RPG qui simulent une manette et dans ce cas, ajouter une manette Bluetooth permet d’adapter la façon de jouer, si tu trouves la manette qui te correspond.

Tu peux aussi sur certains jeux déplacer les boutons tactiles pour qu’ils soient adaptés à ta main. Mais tout ce qui est fonctions tactiles, glisser le doigt d’un endroit à l’autre, je ne connais pas vraiment d’adaptation. En fait, un téléphone n’est pas un objet ultra ergonomique de base, je me demande s'il y a eu des recherches et des inventions là-dessus. Je n'en ai pas trouvé, si t’as plus d’information là dessus n’hésite pas à me le mettre en commentaire.

 

Handicap Mental


Et il y a le handicap mental, qui recouvre beaucoup de types de handicap en réalité. Il y a des adaptations possibles à faire dans un jeu pour rendre le jeu plus accessible. Comme baisser la vitesse du jeu, si tu as un handicap qui t’impose un temps de traitement de l’information plus long, avoir un jeu plus lent permet de rééquilibrer l’expérience de jeu, on peut aussi avoir ce cas-là pour les handicaps moteurs où par exemple utiliser un coude à la place d’un doigt peut poser un problème de réactivité, un doigt a un mouvement plus rapide qu’un coude par exemple.

Tu peux aussi avoir des options spéciales comme dans le jeu Celeste où on peut activer un mode assisté pour modifier certains paramètres du jeu pour rendre le jeu plus accessible.


Et ce mode “assisté” est déprécié de la part d’une tranche de joueurs radicaux puisse que c’est vu comme étant un mode “facile”, on le voit au travers du débat autour de Sekiro. Pour te la faire simple, Sekiro c’est un jeu basé sur une difficulté extrême, comme DarkSouls. Et suite à un mod offrant des options d’accessibilité ces “gameurs” ont estimé que c’était une insulte à l’oeuvre puisse que ça peut casser cette notion de difficulté, notamment en ralentissant le jeu rendant la lecture du jeu bien plus facile.


Et là, je pense qu’il y a un problème de compréhension du sujet, il y a une différence entre un mode “adapté” et un mode “facile”. Je préfère le nom “Mode Adapté” plutôt que le mode “Assisté” puisse que c’est jugé moins péjorativement, et surtout ça mène à un point intéressant : un mode adapté ne veut pas dire plus facile, mais simplement que la difficulté est posée de façon à compenser un handicap sans pour autant annuler cette notion de difficulté, une personne handicapée peut très bien try hard le jeu, mais il try hardera un jeu qui aura des exigences adaptées au lieu de forcer l’exigence “validiste” qui n’est atteignable que pour une tranche de la population. Après le jeu Seikiro veut faire passer un message au travers de la difficulté, donc tu adaptes le jeu pour qu’il offre un challenge difficile mais atteignable et là tu auras accès à ce message. Et si les personnes veulent utiliser ces modes adaptés pour finir le jeu plus facilement et donc outrepasser cette notion de challenge, bah ils auront pas le message, et c’est tout, c’est pas grave. De la même manière qu’en lisant un livre super complexe en diagonale, ça n’a pas d’intérêt, c’est facile et tu n’as pas accès au contenu réel de l’oeuvre.


 

DOCUMENTAIRE : "Jouez comme vous êtes"

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le SELL dévoile le documentaire « Jouez comme vous êtes ». Cette vidéo de 9 minutes a pour but de montrer comment le jeu vidéo se veut être un espace inclusif pour les joueurs en situation de handicap. Des professionnels, responsables associatifs et personnes handicapées témoignent des initiatives mises en place pour rendre ce loisir accessible à tous et participer à changer le regard de la société sur le handicap. Le jeu vidéo se révèle être un formidable outil pour déconstruire les clichés et permettre à tous de jouer ensemble.


 


TABLE RONDE : "Handicap et Jeux vidéo - Accessibilité "


Table ronde enregistré dans les locaux de Radio Campus Montpellier le 20 Avril 2018.

Les invités et partenaires :

 

CAP GAME ET GAME LOVER



Capgame est une association qui œuvre pour faciliter l’accès des jeux vidéo aux personnes à mobilité réduite.



Si les jeux vidéo semblent s’adresser à l’ensemble de la population sans distinction d’âge, de genre, d’origine, de niveau social ou scolaire, leur accessibilité reste aujourd’hui encore limitée pour les 12 millions de personnes en situation de handicap.

Fin 2017, l’association a renforcé ses actions autour de cinq axes thématiques :


 

Game Lover est un blog d’information tenu par des membres de l’association 

Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.


Ce sont une dizaine de gamers qui se rejoignent sur leur passion : le jeu vidéo.


À force d’en parler, d’échanger sur nos difficultés et succès, nous avons fini par nous réunir autour d’une console pour des parties au sein du foyer.



Tous sont atteints d’un handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Ils testent une multitude de jeux afin de déterminer si ceux-ci sont facilement jouables selon les diverses déficiences. Game Lover se construit donc comme un véritable guide destiné aux joueurs handicapés, afin de savoir s’ils pourront jouer facilement ou non aux plus grands titres.



 

HANDIGAMERS


Projet Handigamer : une association pour inviter les gamers en situation de handicap sur les événements esport + une nouvelle société de conception de matériel adapté et innovant.


  • Rendre les tournois e-sportifs plus accessibles.

  • Adaptation de manettes de jeu vidéo pour les joueurs à motricité réduite




 

LA GAME ACCESSIBILITY CONFERENCE (GAconf)



Alors que la prise en compte de l'accessibilité des jeux vidéo pour les joueurs en situation de handicap connaît un essor remarquable, comme le démontre le succès des deux premières éditions américaines, cet événement se positionne comme un moment d'échange et de partage de bonnes pratiques, permettant aux participants de bénéficier des expériences d'acteurs et d'experts du domaine, et de développer une démarche propre à leurs structures.


La diversité des présentations, assurées par des intervenants de tous horizons (industriels, universitaires, indies, studios...), donnera ainsi aux professionnels et futurs professionnels de l'industrie des jeux vidéo l'occasion de se confronter aux avancées récentes et futures de l'accessibilité des jeux vidéo.



 

E-SPORT


Première équipe d'Handi-Esport au monde, mettant en scène des joueurs de jeux vidéos en situation de handicap, qui vont concourir sur des compétitions d’Esport



Chaîne Twitch :



 

LES VIDÉASTES


Nombre de ces joueurs ont dépassé leur handicap, ont intégré la communauté de joueurs et le revendiquent. En effet ils se montrent : « vous me connaissez comme joueur, maintenant voyez comment je joue ». JustOneHand et ses vidéos YouTube. Sur Twitch nous avons RockyNoHands, la team Five’s TV, Cherry et bien d’autres.

D’ailleurs, la communauté des joueurs et l’industrie accueillent le plus souvent cela avec bienveillance.


  • JustOneHand

Vidéaste handicapé qui vous montre que même handicapé on peut s'amuser et être heureux de notre vie ! Je parle de jeux-vidéos, de handicap et parfois des deux en même temps !





  • RockyNoHands

Been in a wheelchair for 10 years.I play games using my mouth.No one is better at it.Device is called a quadstick.I like all types of games



  • Five's Tv

L’association Five’sTv a pour but de réunir des femmes et des hommes en situation de handicap ou non afin de créer une mixité autour des jeux vidéo dans le monde du gaming et du eSport.




  • Cherry

I'm a gaming accessibility and inclusion advocate, speaker, variety streamer and retired artist/photographer.




 

Aujourd'hui nous avons brièvement tenté de répondre à la question du moment posé par le jeu "Seikiro", à savoir : "Est-ce que le jeu vidéo doit avoir un mode facile ?"

Pour un débat plus complet, je vous invite à regarder la vidéo du vidéaste Doc Geraud,



Nous prendrons le temps de formuler plus en détail notre raisonnement peut-être dans une prochaine vidéo...


La bise.

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