Du 6 au 8 septembre, le RIJV (le Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo), a organisé une game jam. 48h pour créer un jeu vidéo ou expérience interactive ayant pour thème : le Self Care, où j'ai pris part à la création du jeu : la Théorie Des Cuillères.
QUI SONT-ILS ?
RIJV Le Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo
Le Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo lutte pour plus d'inclusivité dans l'industrie du jeu vidéo & cherche à y amplifier les voix des personnes marginalisées, des personnes entravées dans leur évolution professionnelle en raison de leur appartenance de genre, leur orientation sexuelle, leur origine ou couleur de peau ou leur situation de handicap.
L'association organise :
des tables rondes
des games jams où lorsque vous vous inscrivez, vous vous engagez à respecter la charte du RIJV.
des ateliers formation (Twine 2, Construct 2, Krita, Pixlr, Reaper, Love2D, Atom, Unity3D etc).
"Pour cette 3ème édition, nous avons choisi le thème du self care (en français "prendre soin de soi"). Ce concept est central au RIJV quels que soient les événements, il était donc naturel qu'on le mettre au centre de vos futurs jeux. Venez jammer avec nous dans la bienveillance et nous montrer votre vision de ce concept !"
OÙ ?
Au CRI Le Centre de Recherche et d'Interdisciplinarité
Le Centre de recherche et d'interdisciplinarité (CRI) expérimente et diffuse de nouvelles méthodes d'apprentissage, d'enseignement, de recherche et de mobilisation de l'intelligence collective dans les sciences de la vie, de l'apprentissage et du numérique. Il a été fondé en 2005 par François Taddei et Ariel Lindner. La Fondation Bettencourt Schueller est un partenaire essentiel et essentiel depuis la création du CRI.
Première fois que le CRI accueillait le RIJV dans ses locaux. Nous avons eu l'accès à la cuisine, la bibliothèque ainsi qu'une salle de cours réservée pour nous.
Concept : la théorie des cuillères | jeu de gestion
Plateforme : Windows
Moteur utilisé : Unity
La théorie des cuillères est une théorie présentée par Christine Miserandino, utilisée pour expliquer le quotidien des personnes malades, handicapées, ou neuro-atypiques, qui ont peu d'énergie pour réaliser les tâches que les personnes valides font sans y penser.
Article en Anglais (original) : https://butyoudontlooksick.com/articles/written-by-christine/the-spoon-theory/
Article en Français : http://maviedezebre.com/la-theorie-des-cuillers/
Dans ce jeu de gestion, vous incarnerez une personne qui a 15 cuillères par jour pour faire ses tâches du quotidien.
Malheureusement, lorsque se faire à manger prend une à trois cuillères, il est rapidement compliqué de ne pas finir épuisé...
Et vous, comment aller vous gérez vos cuillères ?
Une première version du jeu est disponible, mais il reste en cours de développement. Le RIJV laissant une semaine aux jammeurs avant de clôturer, permettant ainsi de ne pas pratiquer le *crunch et de peaufiner son jeu.
*Crunch est le terme communément utilisé par l'industrie vidéoludique pour désigner une période intense de travail, généralement avant le rendu d'un jalon de projet. Il se caractérise par la pression que subissent les employés ainsi que la longueur des journées et semaines de travail exigées pour pouvoir atteindre à temps les objectifs fixés.
Merci aux organisateurs.rices de l'événement,
La Bise.
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