• Anna

🔴Live Ludum Dare 45 - Post Mortem

Du 4 au 8 octobre nous étions en live pour la Ludum Dare 45. Une compétition visant à créer un jeu en un minimum de temps, seul ou à plusieurs.

Nous avons choisit de concourir en équipe, nous étions 7 et nous allons revenir sur notre expérience.



C'était la première fois que nous étions en Live sur YouTube. Vous avez pu assister à la rencontre des membres, à des interviews d'intervenantes extérieures en vu d'un documentaire et assisté surtout à l'évolution de notre jeu : Aïka.




VENDREDI 8 OCTOBRE

Live Test à 17h, n'ayant jamais fait de Live sur YouTube il nous a fallu nous familiariser avec l'outil en plus de connecter notre matériel audio et vidéo, loué pour l’occasion chez Sos Ciné.


🔴Rediffusion Interview Aurore Pupil - Sound Designer Freelance


Directement après la récupération de notre matériel de location nous partons sur notre premier lieu de rencontre : le jardin du palais royal afin d'interviewer Aurore Pupil. Cette première interview se passe bien, nous échangeons avec une personnes très intéressante et cette entrevue apporte beaucoup d'excellents conseils. Nous rentrons ensuite au lieu de rencontre pour la Jam et nous rediffusons cette interview en live.


Après les réglages nous nous sommes donné rendez-vous à 19h, moment où les différents membres ont commencés à arriver.


L'ÉQUIPE



Image de gauche : Aymeric Richard - Développeur & George Gustine - Graphiste

Image de droite : Tom Laporte - Sound Designer & Guillaume André - Game Designer

Et nous même : Anna Bressan - Game Artist & Kévin Roussel - Développeur


Passé les présentations des membres, ils nous restait plus qu'à attendre le thème de la jam annoncé à minuit.


Le thème était : "Start With Nothing"


Brainstorming

Une fois le thème annoncé, l'heure est à la réflexion sur le jeu ... Start With Nothing ... C'est un peu bizarre étant donné que dans beaucoup de jeux on commence de rien pour ensuite accumuler de l'expérience, de l'argent ou autre. Du coup où se situe la frontière pour décider si on est dans le thème ou pas ?

Ce thème nous a néanmoins apporté plusieurs idées : un jeu débutant sur un BigBang et on doit manipuler l'univers pour créer la vie ? Un jeu où l'on devrait manipuler les mots et qui commencerait donc avec le mot "nothing" ?


Après 3 heures de recherche nous avons notre idée :

On joue avec un deck de carte que l'on constituera au fur et à mesure du jeu, on contrôle une civilisation avec ces cartes en main : recolter du bois, de la pierre, construire un batiment etc. Sauf que l'on sait qu'il y a un cataclysme à intervalle régulier laissant une ville fantôme. Entre chaque cataclysme, on recommence une nouvelle population, on essaye de redécouvrir les technologie de nos ancêtres et on tente d'aller plus loin. Le but final étant de récupérer les 4 runes du jeu afin de débloquer la technologie suffisante pour survivre à ce cataclysme et donc prospérer pleinement...




SAMEDI 9 OCTOBRE


🔴Interview Jade Thiriat - Gameplay Programmeuse chez Ubisoft


Exactement comme durant la dernière LudumDare, nous avons prévu de faire un documentaire sur l'évènement avec de nouvelles personnes partageant leurs expériences dans le monde du jeu-vidéo. Sur cette première journée nous avons pu échanger avec Jade Thiriat, développeuse chez Ubisoft, un échange très intéressant et retransmis en direct via le live sur Youtube.



Le samedi c'est aussi le jour de la création des cartes du jeu. Une fois que le gameplay commençait à se stabiliser, les idées de cartes ont fusées et ont pu obtenir un design avec un style graphique original.





DIMANCHE 10 OCTOBRE


🔴Interview Anaïs Simonnet - Character Artist chez Sloclap


Deuxième jour, deuxième interview ! Cette fois-ci il s'agit d'Anaïs Simonnet qui nous partage son expérience de Character Designer.


En parallèle, les mécaniques étant bien rôdé les game designers se mettent à imaginer la carte du jeu en positionnant les ressources ainsi que les monstres (en rouge) afin de développer des points de tension sur la carte.

L'interface commence à être élaboré en incluant l'ensemble des features necessaire pour le jeu, on commence à se rendre compte que l'on a beaucoup de fonctionnalités à développer et un duo de programmeur ne sera peut-être pas assez pour arriver au bout de tout ça, on commence une étape de simplification des besoins pour le jeu afin d'avoir un résultat plus facilement atteignable.



🔴Interview George Gustine - Graphiste





LUNDI 11 OCTOBRE


LIVE FACEBOOK

Pour fêter nos 10.000 abonnés sur Facebook, nous avons également fait un live matinal. Celui-ci reste d'ailleurs disponible sur Facebook.



Un arbre de compétence est imaginé pour fournir de nouvelles cartes dans le jeu, offrant de nouvelles actions possibles au joueur. Vu l'état du jeu en cours de développement il y a encore trop de contenu pour 2 développeurs, on continue de couper dans les features. Surtout que l'on rencontre parfois quelques bugs qui nous ralentissent dans le développement.


Soumission

Fin de journée, vient le moment de la soumission et la quantité de feature à réaliser a eu raison de nous : nous n'avons pas réussis à finir dans les temps. C'est une première pour nous mais on souhaite néanmoins offrir une première version prototype qui contiennent le feeling que l'on voulait proposer au joueur. On ne participe pas aux votes de la LudumDare mais on continue le développement du jeu jusqu'à obtenir une première version viable.


MARDI 12 OCTOBRE


Le stress descend petit à petit étant donné que l'on a plus cette contrainte de temps et on continue d'avancer sur notre temps libre en essayant de se synchroniser à distance, c'est pas simple mais on espère obtenir une première version du jeu qui soit intéressante à jouer.



CONCLUSION


L'ambiance durant la jam était très cool, nous ne sommes pas entièrement satisfait du résultat de notre jeu actuellement mais ça fait parti du jeu :)

Même si vous êtes une équipe d'habitués, faites attention à ne pas voir trop gros dès le début, on a voulu tenter quelques chose d'important dès le début et ça s'est au final retourné contre nous, une belle leçon pour nous.

En dehors de la création du jeu, les interviews ainsi que le live de la LudumDare ont été très bien accueillit. C'était une première bonne expérience avec le format live de Youtube et nous pensons à refaire cette expérience dans d'autres conditions, affaire à suivre ! ;)



La Bise.

Copyright à KR pour toute la vie et au delà, merci. 2020

©  Mentions Légales

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris LinkedIn Icône
PngDiscord.png