top of page
  • Photo du rédacteurAnna

Press Start : Scendre - Atelier Dessinez votre personnage de jeu vidéo

Le mercredi 25 septembre, Scendre artiste digitale sur YouTube et co-fondatrice du studio BlackMuffin dont elle est la directrice artistique, a animé un atelier à la BPI - Bibliothèque Publique d'Information, pendant le festival Press Start.




Atelier : Dessinez votre personnage de jeu vidéo


Mario, Sonic, Lara Croft... Ces personnages sont emblématiques. Mais comment ont-ils été créés ?

Programme


Durant cet atelier, vous analyserez et décrypterez les codes et les contraintes de leur création (lisibilité, gameplay, techniques…), avant de créer votre propre personnage !

Aucune compétence en dessin n’est requise pour participer à cet atelier : les débutants sont les bienvenus ! Un gabarit de silhouette sera fourni pour ceux ne se sentant pas à l’aise avec le dessin.



Nous y étions et avons rencontré Sandra Fresquet aka Scendre. Grâce à ses conseils nous avons pu réaliser des characters design très personnels :

  • Champ Champ, les origines

Champ-Champ, c'est un enfant champignon. Il a développé un complexe par rapport à sa taille : il ne grandit pas beaucoup, il se fait d'ailleurs moquer là dessus par ses camarades.


D'ailleurs on le conseille souvent d'aller voir l'arbre magique pour récolter son fruit qui dit-on fait grandir ... Un peu comme la soupe qui fait grandir quand nous étions enfant. Mais à force Champ-Champ commence à croire à cette histoire et part à l'aventure pour le trouver.


Champ-Champ est peureux, naïf, petit et jeune. Il utilise son chapeau de champignon afin de pouvoir se cacher dessous, il a la capacité d'ailleurs de l'utiliser comme un bouclier quand il fonce sur ses adversaires. Il peut aussi envoyer du spore en soufflant



Mais ce n'est pas tout, en cas d'énervement il peut aussi envoyer du spore de façon beaucoup plus explosif et il peut amortir sa chute encore avec son chapeau



Tu l'as vu je suis loin d'être bon en dessin, mais en fait cet atelier c'était bien plus que du dessin. Il fallait penser à tout, inscrire le personnage dans un univers cohérent, réfléchir au gameplay et les actions possibles du héro etc. C'était très formateur.


Avec bien sûr les conseils de dessins de @ScendreLab quand il y avait quelque chose que l'on arrivait pas à retranscrire en dessin, comme le fait de simplifier les volumes et imaginer un objet simple faire le mouvement désiré ... ou carrément prendre la pose en question



  • Jacques le Gripsou des mers

Concernant le personnage d'Anna, c'est un vieux bernard-l'hermite cupide. Il n'aime que les choses qui brille, la pie des mers en quelque sorte ...



Dans son jeu, il doit récupérer les objets précieux des humains tout en évitant les déchets sans valeur de leur part. Il améliore sa coquille avec les bijoux qu'il trouve et devient de plus en plus bling bling



On a passé un super moment merci beaucoup Scendre d'avoir donné cet atelier ! Les conseils étaient très bons, c'est passé très vite l'ambiance était cool, merci aussi à la

BPI d'avoir hébergé cet atelier


La Bise.

Red.

 

Les feuilles complètes :


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page