• Anna

Les syndicats et associations professionnels du jeu vidéo français

Mis à jour : 15 déc 2019


Liste non-exhaustive comme tu peux t'en douter, mais les principaux sont là :

Alors oui, à voir ce listing, on peut avoir peur avec tous ces acronymes et ces couleurs, mais je te rassure, plusieurs de ces associations ont des missions communes et peuvent être regroupées.

Et justement avant d’entrer dans la description des différents organismes, voyons ensemble chaque catégorie et leurs significations.


Qu'est-ce qu'une personne physique ?

Une personne physique c'est toi, c'est moi, c'est tout les individus humains.


Qu'est-ce qu'une personne morale ?

Entité regroupant des personnes physiques ou d'autres personnes morales, il peut s'agir d'entreprises (composées d'associés et/ou d'autres entreprises), d'associations, etc. Ce terme sert à désigner les structures qui ont des droits et obligations envers la loi.


Qu'est-ce qu'un cluster ?

C'est un exemple de personne morale qui regroupe d'autres personnes morales. Il s'agit d'un réseau d'entreprises (souvent TPE ou PME) dont le but est de créer une cohésion afin d'avoir plus d'impact sur la région.



/!\ Toutes les images à venir sont cliquables et redirige vers un le lien de l'organisme concerné




LES SYNDICATS


INSTANT PARALLÈLE POLITIQUE

VOICI LE SYNDICAT ORIENTÉ ENTREPRISES


  • SNJV Syndicat National du Jeu Vidéo


> Un réseau de plus de 400 professionnels du jeu vidéo


> Plus de 200 entreprises adhérentes


> Plus de 20 millions d’euros disponibles à l’IFCIC ( Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) pour accompagner la croissance des entreprises françaises, mettant ainsi en lumière les performances industrielles de nos adhérents


> Un fort ancrage en régions grâce aux 9 clusters d’entreprises répartis sur le territoire


> Plus de 20 millions d’euros distribués dans le cadre du Fonds d’aide au Jeu Vidéo par le CNC et la DGE


> Plus de 60 millions d’euros de Crédit d’Impôt Jeu Vidéo accordés par l’Etat aux entreprises bénéficiaires


Le Syndicat National du Jeu Vidéo représente les entreprises et les professionnels du jeu vidéo en France. C'est un réseau qui est souvent associé "patronat friendly".



Le SNJV est aussi membre fondateur de l’EGDF (European Games Developer Federation) qui assure la représentation de plus de 1500 entreprises de production de jeux vidéo basées en Europe.


Le SNJV coorganise avec Game In : la Game Camp

Le grand rassemblement annuel des professionnels du jeu vidéo en France.


INSTANT PARALLÈLE POLITIQUE

VOICI LE SYNDICAT ORIENTÉ TRAVAILLEURS

  • STJV Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo

Le Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo a pour but de constituer un pacte d’amitié, de solidarité et de défense mutuelle entre tous les travailleurs et travailleuses de l’industrie du jeu vidéo.


Ce que peut vous apporter le syndicat :

  • des rencontres entre professionnels

  • conseils juridiques (droit du travail, conventions collectives, prud'hommes, etc)

  • soutien pendant les mouvements sociaux (grèves, etc)

  • soutien moral…


Elle donne de la visibilité aux salariés face aux entreprises de l’industrie en relayant et réagissant à l'actualité :



Meet & Build 2018 - Talk #11 STJV in France, by J. Live Lun & F. Habert




The “Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo” aims to constitute a friendship, solidarity and defense pact between all workers of the video games industry. Judicaelle Livelun and Félix Habert will talk about other gameworkers unions, the working condition that required having a true video game workers’ union, the recent cases at Quantic Dream and Eugen Systems They’ll also present the activity and missions of STJV.





  • S.E.L.L Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs


Le SELL représente au plan national les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels de loisirs, c’est-à-dire les logiciels grand public qui ne sont pas destinés au travail de bureau dans les entreprises. Il compte 22 membres à ce jour.


Le SELL promeut et défend les intérêts collectifs des éditeurs dans les différents domaines où ils sont engagés et sous les différents aspects professionnels, économiques ou juridiques qui les concernent et contribue ainsi à la structuration du marché (classification, promotion de la profession, antipiraterie, presse…) et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et le consommateur.



Le SELL est l'organisateur de la Paris Games Week et des rencontres d’affaires IDEF




DES DOCUMENTAIRES DE QUALITÉS

Le marché français du jeu vidéo en quelques chiffres (2019)


Que représente le marché du jeu vidéo aujourd’hui ? Quelle est sa dynamique économique et démographique ? Qui sont les joueurs ? Découvrez l’évolution du marché français du jeu vidéo en 2 minutes !


[Documentaire] "Jouez comme vous êtes"


À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le SELL présente « Jouez comme vous êtes », un documentaire visant à valoriser certaines initiatives du secteur qui participent à rendre le jeu vidéo plus accessible et inclusif, et à changer le regard de la société sur le handicap.


[Documentaire] Art et Jeux Vidéo : Épisode 1 - Architecture


"Art et Jeux Vidéo", est une série documentaire de 5 épisodes retraçant les liens entre l'art et les jeux vidéo.


ASSOCIATIONS NATIONALES ET RÉGIONALES




  • AFJV Agence française pour le jeu vidéo

L'Agence Française pour le Jeu Vidéo est une organisation privée ayant pour objet de favoriser l'emploi et la création d'entreprises au sein de la communauté française des concepteurs, producteurs, éditeurs et distributeurs d’œuvres multimédias et d'en promouvoir les innovations, les créations techniques, artistiques et intellectuelles.


Le site de référence pour le monde du jeu vidéo
  • Annuaire (studio, éditeurs, distributeurs, syndicats, associations, écoles, etc).

  • Actualités (agenda, chiffres, études, e-sport, financement, hardware, juridique, etc).

  • Forum

  • Portail Emploi




  • Atlangames

Atlangames est le réseau des professionnels du jeu vidéo de l'Ouest




Atlangames est le cluster du jeu vidéo de l’Ouest. Fondé en 2010, le réseau regroupe près de 60 entreprises et professionnels du secteur sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Les porteurs de nouveaux projets comme adhérents du Cluster peuvent profiter des compétences de notre association Atlangames pour atteindre leurs objectifs grâce à un réseau dynamique de professionnels actifs au niveau local, national et international. L’association anime la filière vidéoludique sur ces territoires à travers des actions de développement économique.

Elle crée un environnement favorable aux entreprises du secteur en travaillant de concert avec les institutions publiques, les écoles supérieures, les associations et les entreprises. Depuis 2015, l'association gère un espace de coworking situé à Nantes et travaille actuellement sur l'ouverture d'un espace similaire à Rennes afin de soutenir les créations de studios de jeu vidéo.




Des conférences live de professionnels, rediffuser sur Youtube : Atlangames







  • Bordeaux Games

L'association des professionnels du jeu en région Nouvelle-Aquitaine

  • Elle favorise la compétitivité des entreprises du secteur et leur donne une représentation locale, régionale, nationale et internationale.

  • Elle s'ancre dans un secteur de l'économie créative en forte croissance et porteur d'avenir durable.

  • L'Aquitaine, une région qui allie qualité de vie et dynamisme dans les secteurs de l'innovation et de la créativité.




  • Cap Digital

Pôle européen de la transition numérique & écologique




Depuis sa création en 2006, Cap Digital est au cœur d’un mouvement formidable qui rassemble tous les acteurs de l’innovation : start-up, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, ETI, écoles, universités et investisseurs.


Aux côtés de nos 1000 membres et éclairé par notre réseau d’experts, nous sommes aux avant-postes du futur et accompagnons ce nouveau monde industriel qui se construit sous nos yeux. Cette place de choix nous confère un rôle fondamental. Un rôle d’agitateur et de facilitateur qui réunit tous les acteurs de l’économie numérique & du développement durable (et plus encore) et les fait travailler collectivement pour porter leurs visions, leurs prototypes, leurs projets, leurs technologies et leurs services au-delà des espérances de chacun. Pour y parvenir, nous proposons nos services de soutien à l’innovation, à l’accélération, à la transformation numérique et à la transition écologique.


C’est là tout le sens des services que le pôle fournit à ses membres. C’est là l’essence même de FUTUR.E.S (Futur en Seine), son festival de l’innovation numérique.





  • En 2016, Cap Digital créé EdFab, lieu d’innovation dans les domaines de la formation, de l’éducation et de la transformation des métiers.





  • Capital Games

Rejoindre notre réseau, c’est intégrer un environnement dynamique d’accompagnement et de soutien.

Capital Games défend les intérêts de l’industrie des TPE et PME du jeu vidéo avec le SNJV, Cap Digital et les autres clusters de jeu vidéo en France. Les membres de Capital Games bénéficient aussi d’avantages préférentiels comme un prix d’accès réduit aux événements du cluster !


MISSIONS


> ANIMER, DÉVELOPPER, SOUTENIR UN RÉSEAU DE + DE 85 SOCIÉTÉS DE JEU VIDÉO> DÉFENDRE ET VALORISER LA CRÉATIVITÉ ET LE TALENT DU JEU VIDÉO FRANCILIEN> ACCOMPAGNER LES SOCIÉTÉS DANS LA RECHERCHE D’OPPORTUNITÉS ET DE FINANCEMENTS

Depuis près de 15 ans, Capital Games porte les intérêts du Jeu vidéo en Île-de-France, grâce au soutien de ses partenaires institutionnels. L’association conseille et oriente les entreprises de son réseau sur toutes les problématiques entrepreneuriales : financement, export, marketing, gestion des ressources humaines…

Capital Games est devenu la plus grande association régionale de jeu vidéo de France et porte pour les indépendants trois événements majeurs du jeu vidéo en France.


ÉVÉNEMENTS

Capital Games produit trois événements clés pour la scène indépendante du jeu vidéo français.

Opportunités business, rencontre avec la presse, échange avec les joueurs ou découverte d’un jeu vidéo venu d’ailleurs… chaque manifestation portée par Capital Games apporte une opportunité concrète aux entreprises en fonction de leur actualité. Capital Games est fier de renforcer le positionnement de Paris sur la carte mondiale du jeu vidéo et vous invite à venir découvrir des événements faits pour vous.


  • East Games

Le réseau des professionnels du jeu vidéo dans la région Grand Est.

D’abord crée pour soutenir les acteurs du secteur du jeu vidéo sur le territoire lorrain et sa région, le cluster East Games est un rassemblement de professionnels visionnaires au sein d’une même association et partageant le même but : développer la filière du jeu vidéo dans le Grand Est.







  • France esports

France Esports se donne pour objectif de rassembler les acteurs de sport électronique en France, afin de leur offrir une plateforme de collaboration efficace et un canal de communication fédérée – qu’ils soient Joueurs, Promoteurs, ou Créateurs-Éditeurs de jeux.


La Direction générale des entreprises (Ministère de l'Économie et des Finances) et la Direction des sports, en partenariat avec l'association France esport, lancent les Assises de l'Esport sous la forme d'un cycle de 5 ateliers thématiques.

Création d'un Baromètre France Esports


Le Mercredi 25 Septembre 2018, France Esports a publié les résultats de l’étude lancée au premier semestre 2018 en partenariat avec Médiamétrie.


France Esports L'emission - Live

25 Avril 2019


Bilan sur l'association, ses actions, les ateliers Assises de l'Esport, session de questions / réponses avec vous, et plus !

Rediffusion sur la chaîne Twicth O’Gaming TV




  • Game IN Game Industry North

L’association Game IN est née en 2009 du regroupement des entreprises de la filière du jeu vidéo ayant leur siège social dans la région Nord Pas-de-Calais et dans l’Eurorégion (Wallonie). Sa mission : structurer, animer, renforcer et favoriser le développement des acteurs régionaux (studios de développement, éditeurs, distributeurs, accessoiristes, écoles et prestataires de services spécialisés).


Game IN oriente ses activités vers la formation professionnelle, l’accompagnement d’experts, le développement des missions à l’export, la veille et le transfert d’informations, la création du laboratoire de playtests Play-in lab.


Game IN organise par ailleurs des événements (journées professionnelles – rencontres – game-apéros).





  • Lyon Game Dev

Pionnière du brassage vidéoludique à partir de gros pixels non-aliasés, l’association Lyon Game Dev mélange l’écosystème professionnel du jeu-vidéo lyonnais depuis 2013.


100% bio et 100% local !


Les apéros de Lyon Game Dev (LGD) imaginés par et pour des lyonnais, transforment les produits locaux en réduisant sensiblement les dépenses énergétiques liées à la communication et au networking. Le modèle mis en place crée du lien entre les brasseurs-développeurs et valorise chaque cuvée de jeux vidéo. Brasser le secteur est notre mission, servir des espaces de parole est notre activité.




  • Push Start

Association de professionnels et futurs professionnels du jeu vidéo

à Montpellier et en Occitanie


Créée en 2015, Push Start est une association professionnelle regroupant les professionnels et futurs professionnels du jeu vidéo dans le Sud de la France. Ses adhérents se répartissent sur un large arc sud allant de Sophia-Antipolis à Toulouse avec une forte concentration d'entreprises dans le bassin montpelliérain.

La vocation de Push Start est d'assurer le développement, la valorisation et la promotion du jeu vidéo, première industrie créative dans le monde devant le cinéma et la musique et secteur original mêlant fortes compétences high-tech et métiers artistiques.




  • Sud Piccel


Groupement des Professionnels des Industries Culturelles &

Créatives Emergentes Ludiques


L'association Sud PICCEL a été créée pour rassembler les professionnels des secteurs ludiques. Nous nous nous sommes donné pour missions :

  • La montée en compétences des adhérents

  • La promotion des secteurs ludiques au grand public

  • L'amélioration des conditions de travail de ces secteurs

Pour répondre à ces missions, nous organisons régulièrement des événements tels que des conférences, des formations, des ateliers, des rencontres et sessions d'échange entre professionnels ... Bref, nous nous efforçons de vous proposer des solutions aux problématiques que vous pouvez rencontrer dans ce milieu.





  • Toulouse Game Dev

Depuis maintenant 3 ans, le Toulouse Game Dev permet aux créateurs de jeux vidéo Toulousains de se rencontrer. Ouvert à tous les niveaux, âges, genres.


Nous organisons également l’Indie Game Zone depuis maintenant 2 ans. L’IGZ c’est un groupe de jeux indépendants à découvrir dans de nombreux salons tels le Toulouse Game Show, Japan Haru, Japan Tours, le Festival de Jeux à Cannes et bien d’autres.



ASSOCIATIONS MILITANTES




  • Cap Game

Capgame est une association qui œuvre pour faciliter l’accès des jeux vidéo aux personnes à mobilité réduite.


Si les jeux vidéo semblent s’adresser à l’ensemble de la population sans distinction d’âge, de genre, d’origine, de niveau social ou scolaire, leur accessibilité reste aujourd’hui encore limitée pour les 12 millions de personnes en situation de handicap.


Fin 2017, l’association a renforcé ses actions autour de cinq axes thématiques :






  • Game Impact

Game Impact accompagne et promeut la transition de l'industrie du jeu vidéo vers plus de sens.


Game Impact est une association qui sensibilise le public et les professionnels sur la dimension politique et sociale du jeu vidéo en organisant :

  • Des rencontres mensuelles. Autour d’un verre dans une ambiance détendue et conviviale, nous explorons des thèmes pas ou peu abordés dans l’univers des jeux. Encadré par un intervenant du jeu et un autre de l’économie sociale et solidaire, l’événement permet de, tout d’abord, poser quelques bases puis laisser libre court aux discussions. Les enregistrements de nos rencontres sont disponibles sur Voice Republic.

  • Des rencontres bi-annuelles. Nos Game Jams ont pour objectif d’accompagner la réalisation de “conscious games” grâce à l’exploration de thématiques engagées. Du vendredi soir au dimanche soir nous facilitons la création grâce à des mentors et à notre méthodologie.





  • Game Lover

Game Lover est un blog d’information tenu par des membres de l’association 

Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.

Ce sont une dizaine de gamers qui se rejoignent sur leur passion : le jeu vidéo.


À force d’en parler, d’échanger sur nos difficultés et succès, nous avons fini par nous réunir autour d’une console pour des parties au sein du foyer.



Tous sont atteints d’un handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Ils testent une multitude de jeux afin de déterminer si ceux-ci sont facilement jouables selon les diverses déficiences. Game Lover se construit donc comme un véritable guide destiné aux joueurs handicapés, afin de savoir s’ils pourront jouer facilement ou non aux plus grands titres.





  • Handigamers

Projet Handigamer : une association pour inviter les gamers en situation de handicap sur les événements esport + une nouvelle société de conception de matériel adapté et innovant.

  • Rendre les tournois e-sportifs plus accessibles.

  • Adaptation de manettes de jeu vidéo pour les joueurs à motricité réduite






  • Loisirs Numériques

Notre objectif est simple : proposer de découvrir les jeux vidéo de façon conviviale.

En 2017, Loisirs Numériques c’est plus de 170 membres de tous horizons et de tous âges, proches du grand public et des professionnels du jeu vidéo. Certains adhérents soutiennent l’action de loin, d’autres mettent à contribution leurs compétences au profit du développement des loisirs interactifs tant au niveau national qu’à l’international.


En bref, l’association Loisirs Numériques, c’est :

  • l’organisation d’événements pour tous, néophytes comme avertis : tournois comme débats,

  • le soutien aux métiers de l’industrie vidéoludique,

  • la création et l’organisation des Journées Mondiales du Jeu Vidéo depuis 2010,

  • une collecte annuelle de milliers de jeux vidéo qui vise à être redistribuée,

  • l’organisation du Desert Bus de l’Espoir, un marathon caritatif de 60h autour du Jeu Vidéo.



Le Desert Bus de l'Espoir est un marathon caritatif organisé par l'association Loisirs Numériques.

La manette à la main, les invités se relaient pour la bonne cause, partagent leurs expériences et causent jeu vidéo.


Les internautes sont invités à participer au live qui aura lieu sur Twitch et peuvent gagner de nombreux lots, tout au long de l'événement.




  • RIJV Le Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo

Le Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo lutte pour plus d'inclusivité dans l'industrie du jeu vidéo & cherche à y amplifier les voix des personnes marginalisées, des personnes entravées dans leur évolution professionnelle en raison de leur appartenance de genre, leur orientation sexuelle, leur origine ou couleur de peau ou leur situation de handicap.


L'association organise :

  • des tables rondes

  • des games jams où lorsque vous vous inscrivez, vous vous engagez à respecter la charte du RIJV.

  • des ateliers formation (Twine 2, Construct 2, Krita, Pixlr, Reaper, Love2D, Atom, Unity3D etc).





  • Women In Games France



« Women in Games France est une association professionnelle œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Notre objectif est de doubler le nombre de femmes dans l’industrie en 10 ans. L’association mène des actions à travers 4 axes principaux : améliorer la visibilité des femmes de l’industrie, communiquer auprès des jeunes filles sur les métiers du jeu vidéo, faciliter le réseautage et sensibiliser les acteurs du secteur à l’intérêt de la mixité.


L’association, créée en 2017 et ouverte à tous, regroupe plus de 1 300 membres et mène des actions à travers toute la France. L’association, indépendante, est notamment soutenue par les syndicats et par les clusters du jeu vidéo. »



Création de l’incubateur esport I-WIG 

Déc 13, 2018


Faciliter l’accès des joueuses à la scène compétitive


L’incubateur esport I-WIG a pour objectif de faciliter l’accès des joueuses à la scène compétitive. La première saison, soutenue par Riot Games France, permettra à cinq joueuses de League of Legends de bénéficier du programme. Chaque joueuse sera encadrée par un coach personnel et suivra un entraînement à distance individuel de 10 heures par semaine sur quatre mois, puis sera accompagnée pour intégrer une structure semi-professionnelle ou professionnelle mixte. La première saison dure 8 mois, l’incubateur démarre en janvier 2019 et s’achèvera en août de la même année.


Pour conclure

Nous présentons énormément d'organismes ici. Évidemment il y aurait beaucoup plus à en dire sur chacun d'eux et leurs actions, c'est pourquoi je vous invite à cliquer et vous informer, car n'oublions pas que ces services existent grâce à nous et pour nous.


Si tu souhaites un article sur un organisme précis ou si tu voudrais en mentionner d'autres, n’hésite pas à le faire en commentaire.

La Bise.

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